Vous êtes ici : Accueil > Actualités > En quoi l’ostéopathie peut-elle aider après une chirurgie… mais également avant ?

Le 03 décembre 2018

Une opération chirurgicale, bien que souvent nécessaire, n’est pas anodine pour le corps humain et laisse un certain nombre de traces : adhérence cicatricielles, fatigue, douleurs post-opératoires, troubles digestifs, etc.

L’ostéopathie après une chirurgie

L’ostéopathie, par son approche douce et globale du corps humain, va permettre de rééquilibrer le corps après une opération.

Pour commencer, l’ostéopathe travaillera sur la cicatrice, aussi bien la partie visible « cutanée », que la partie moins visible, en profondeur. En effet, la cicatrice ne s’arrête pas à la peau : le même phénomène est également présent sur les organes et les tissus à l’intérieur du corps ce qui signifie que les tensions que vous ressentez au niveau de la peau existent aussi en profondeur. Comme la peau, les organes se retrouvent mis en tension, ont une moins bonne mobilité et une moins bonne élasticité. Le sang arrive moins facilement aux tissus et aux organes, entrainant  une plus grande fatigue du corps qui « lutte » pour fonctionner correctement. Certains organes, perturbés par ces tensions, fonctionnent alors moins bien et certains symptômes apparaissent : troubles digestifs ou urinaires, douleurs articulaires, maux de tête, vertiges etc etc.

Il ne faut pas oublier non plus que certaines opérations sont longues et peuvent engendrer des douleurs articulaires par le simple fait d’avoir maintenu une position de manière prolongée. L’intubation peut aussi créer des tensions cervicales.

Le travail de l’ostéopathe ne se limitera donc pas à travailler uniquement sur les zones cicatricielles. Il cherchera à redonner de l’équilibre et du mouvement à l’ensemble du corps.

Cette recherche d’homéostasie est la clé de tout traitement ostéopathique.

Ainsi, après une opération, il faudra également prendre en compte les organes touchés par l’anesthésie : foie, reins, poumons notamment. Ces organes sont des organes émonctoires : leur rôle est d’éliminer les déchets du corps humain. Mais une anesthésie représente une grosse quantité de déchets à gérer pour le corps, et ces organes se retrouvent saturés et fatiguent.

Il n’est pas rare par exemple, après une anesthésie générale, de se réveiller la nuit, entre 3h et 5h du matin. Ceci est le signe d’un foie fatigué. En effet, celui-ci a tendance à travailler la nuit et s’il est saturé et doit lutter « pour faire son travail », cela a tendance à nous réveiller, souvent en ayant chaud et soif. L’ostéopathie va venir aider le foie à retrouver un bon fonctionnement. Un traitement phytothérapique, à base de plantes, a également une très grande efficacité pour drainer le foie après une anesthésie. Votre ostéopathe ou votre pharmacien sauront vous conseiller des produits efficaces.

Et avant une chirurgie ?

Dans certains cas, selon l’histoire médicale du patient et avec l’avis d’autres professionnels de santé, l’ostéopathie peut permettre de retarder, voire d’éviter une opération.

En première intention, l’ostéopathie peut permettre de soulager, voire de traiter, certains syndrômes tels que le canal carpien, la sciatique, la névralgie d’Arnold, la névralgie pudendale, etc.

Si la situation ne s’améliore pas malgré plusieurs séances d’ostéopathie, cela signifie que l’atteinte est trop importante pour espérer une récupération avec un « simple » traitement ostéopathique. Il faudra alors probablement se tourner vers la chirurgie, en pesant bien le pour et le contre… comme pour n’importe quel traitement.

Si vous avez des questions sur le sujet ou souhaitez un renseignement vous concernant, n'hésitez pas à me contacter en utilisant la rubrique « contact » du site. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Pour toute prise de rendez-vous à Lyon, dans le 1er arrondissement, vous pouvez également me joindre via la rubrique « contact » de ce site, prendre rdv directement en ligne ou par téléphone.