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Grossesse et alimentation

Le 20 mars 2014

Durant la grossesse, l'alimentation est particulièrement importante pour le développement du foetus.

Besoins énergétiques et nutritionnels

Contrairement aux idées reçues, les besoins énergétiques sont peu augmentés: 150 kcal supplémentaires par jour lors du 1e trimestre (soit l'équivalent d'une banane) et 250 kcal supplémentaires par jour lors des deux derniers trimestres (soit l'équivalent d'une tarte aux fruits).

En revanche, les besoins nutritionnels varient:
- Le calcium est important, notamment pour la formation des os et des dents.

- Pour une bonne assimilation du calcium, la vitamine D est également nécessaire. On en trouve dans les poissons gras (saumon, sardine...), le jaune d'oeuf, les produits laitiers non écrémés... La vitamine D est aussi produite par la peau sous l'influence des rayons du soleil, mais cette production étant souvent insuffisante, un apport alimentaire est alors prescrit par le médecin.

- L'apport en folates (vitamine B9) doit également être accru car il a été noté que ceux-ci jouaient un rôle important dans la fermeture du tube neural et donc dans la formation du cerveau et de la colonne vertébrale.

- L'apport en fer, permet d'éviter notamment une anémie.

Toxoplasmose et Listériose, des infections à éviter

Il existe également certains aliments à éviter afin de prévenir l'apparition d'infections (la listériose et la toxoplasmose) bénignes en temps normal, mais pouvant se révéler dangereuses pour le développement de votre bébé.

Pour la listériose, il est recommandé d'éviter, pendant les 9 mois que durent la grossesse:
- Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie...), à pâte molle et à croûte lavée (pont l'évèque, reblochon...), fromages râpés industriels. Dans tous les cas, pensez à enlever la croûte de tous les fromages.
- La viande crue ou peu cuite, le poisson cru ou fumé, les coquillages crus
- Certaines charcuteries: rillettes, pâtés, foie gras...

Au début de votre grossesse, une prise de sang permettra de déterminer si vous avez déjà été contaminée par la toxoplasmose. Si c'est le cas, vous êtes immunisée.
Si ce n'est pas le cas, évitez les viandes fumées ou marinées, et lavez très soigneusement les fruits, légumes, herbes aromatiques et tout autre produit ayant eu un contact avec la terre, la toxoplasmose étant un parasite présent dans la terre (on en trouve donc également dans la viande.... Pensez donc à bien la cuire).

Quelle prise de poids pendant la grossesse?

Enfin, la question de la prise de poids pendant la grossesse reste au centre de toutes les préoccupations.
Cette prise de poids varie d'une femme à l'autre, notamment en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) avant la grossesse, et n'est pas linéaire durant les 9 mois de la grossesse: Au cours du 1er trimestre, elle est souvent très faible (moins d'un kilogramme). Elle passe à environ 4 kg lors du 2ème trimestre, et 11 kg lors du 3ème trimestre.

La prise de poids minimale devrait être de 7/8 kg, et ne devrait pas excéder, dans l'idéal, les 14 kg.
Une prise de poids "correcte" permet de limiter l'apparition de complications durant la grossesse (mal de dos, jambes lourdes, douleurs aux articulations, sommeil perturbé etc) et permet un accouchement plus facile.

Afin de connaître l'action de l'ostéopathie sur le déroulé d'une grossesse ou d'un accouchement, n'hésitez pas à consulter cet article: ICI

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