Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'énurésie, ou incontinence urinaire nocturne chez l'enfant et l'adulte

L'énurésie, ou incontinence urinaire nocturne chez l'enfant et l'adulte

Le 02 juillet 2014


L’énurésie est le terme médical désignant l’incontinence urinaire de nuit, le fameux « pipi au lit ».

On distingue deux types d’énurésie :

- L’énurésie primaire qui n’a jamais été précédée d’une période de continence et qui prend généralement fin vers 5 ans lors de la maturation physiologique des sphincters vésicaux.

- L’énurésie secondaire qui apparait après une période de propreté de plus de six mois. Le problème peut concerner aussi bien des enfants et des adolescents que des adultes.

Plusieurs facteurs peuvent être responsable d'énurésie, ou d'incontinence urinaire diurne (la journée):

Les causes médicales sont à éliminer avant toute intervention d’un ostéopathe : diabète, infection urinaire, malformation des uretères, problèmes neurologiques, etc.

Des facteurs émotionnels peuvent aussi être responsables d’énurésie. Chez l’enfant, ce sont souvent des changements familiaux (séparation des parents, déménagement, deuil, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur…), tandis que chez l’adulte des problèmes personnels ou professionnels peuvent être déterminants.

Enfin, des blocages ou tensions anatomiques peuvent être responsables d’incontinence urinaire.
Par exemple, un blocage au niveau du bassin ou des vertèbres peut entraîner un problème de transmission nerveuse et ainsi créer une incontinence. Ces tensions peuvent être dues à une grossesse, un accouchement, une chute, une opération chirurgicale...

Lorsque que les causes médicales, émotionnelles ou psychologiques ont été écartées, l’ostéopathe peut intervenir pour essayer de soulager l’incontinence. Il cherchera à rééquilibrer  les fonctions végétatives endocriniennes, les fonctions nerveuses, les tensions viscérales et musculaires et ainsi permettre ainsi à la vessie de fonctionner correctement. 

Un travail pluridisciplinaire avec un pédiatre ou un psychologue peut s'avérer nécessaire et plus efficace dans certains cas.

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique "contact" de ce site: ici
Pour plus d'informations sur les troubles urinaires pris en charge en ostéopathie: ici
Pour plus d'informations sur l'action d'un ostéopathe chez les enfants: ici