Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Leçon du jour: une vertèbre ne se déplace pas! (Ou alors c'est une urgence chirurgicale...)

Leçon du jour: une vertèbre ne se déplace pas! (Ou alors c'est une urgence chirurgicale...)

Le 31 octobre 2016


Chers patients, 


Sachez que non, vos vertèbres ne sont pas déplacées quand vous avez mal au dos. Si c'était le cas, vous ne le sentiriez pas car vous seriez, au mieux, tétraplégique.

Idem pour n’importe quelle articulation du corps (côte, articulations du bassin, épaule…).

Une articulation ne se déplace pas, ou alors il s’agit d’une urgence (luxation d’épaule ou de genou par exemple).

Un mal de dos peut être lié à un tout un tas de choses (des tensions musculaires, un système digestif capricieux...), mais jamais à une vertèbre déplacée.


Petit point anatomique

La colonne vertébrale est composée de vertèbres qui s'articulent entre elles grâces à des disques intervertébraux (sortes de disques fibreux placés entre chaque vertèbre) et à des articulations situées à l'arrière des vertèbres.

En plus de ces articulations, les vertèbres sont reliées entre elles par des ligaments, puissants et fortement serrés, qui empêchent tout déplacement.

Conclusion

La sensation de blocage que vous ressentez lorsque vous avez mal au dos correspond à une contracture musculaire qui gêne la mobilité de vos vertèbres.

 

A la question qui vous taraude souvent : « est-ce que c’est articulaire ? est-ce que c’est musculaire ?? », la réponse est « les deux, et c’est même également tissulaire, digestif, ligamentaire et pleins d’autres raisons ! »

 

C’est pourquoi la manipulation vertébrale n’est pas forcément indiquée lors d’un blocage au niveau du dos. Plein d’autres techniques, sans « crac », sont tout aussi efficaces car elles permettent de lever ces tensions musculaires, articulaires, tissulaires etc, et ainsi redonner de la mobilité aux vertèbres bloquées (et non déplacées !).